Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Bonjour à vous- Bonjour déoc'h

Sell Ta !! Regarde

 

 Brao an traou ganeomp ! Les choses sont belles avec nous

 

 

 

 

Kenavo !!

 

Recherche

11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 10:50

Chapelles du Cap-Sizun et salles de spectacles

Références Télégramme de Brest en date du 10-12-2009

Titre de l'article: Strip-tease sur l'autel. De l'art ou de la provocation


*******




Et bien voilà, nous y sommes. Voilà où nous a mené une initiative mal analysée, mal évaluée, mal contrôlée, et que personne n'a eu l'idée de gérer avec prudence dès le départ. Aujourd'hui nous assistons à un règlement de préjudice auprès des Prud'homme de Rennes, suite à un spectacle donné dans la chapelle Saint Pierre de Mahalon le 14 juillet dernier. Je cite l'article de presse:

Au bout d'une quarantaine de minutes, la chorégraphe et son partenaire montent sur l'autel  et se mettent en tenue d'Eve et d'Adam. Parallèlement les portes de la chapelle ont été fermées à l'insu de la centaine de personnes présentes, parmi lesquelles se trouvent le vicaire général du diocèse et le prêtre chargé de l'art sacré en Finistère.......
Cap Accueil se défend depuis en disant qu'elle a été mise devant le fait accompli .....


S'en suit des histoires de préjudice qui à mon sens sont  "hors sujet" ici . Je dis bien "hors sujet" car il ne s'agit pas à mon sens de discuter  finance ou préjudice mais de parler du problème posé, du vrai problème posé tant sur la forme que sur le fond. Pour ce faire, il paraît nécessaire de procéder à quelques rappels.

lien:

Chapelles du Cap-Sizun. Editorial 8-2009

1- Quel est le statut des lieux de culte

  
Depuis la loi de 1905 les lieux de culte construits avant cette date sont propriété de l'état qui en a délégué la propriété aux communes. Ce sont donc des lieux publics mais ils n'ont pas été amputés de leur histoire ni de leur vocation par la loi. Ils restent donc avant tout des édifices religieux, avec leur caractéristiques propres, et la loi  a souhaité conserver ce statut en donnant une responsabilité au clergé qui en est affectataire. On peut en désacraliser dans certaines conditions, mais tant qu'une cérémonie religieuse y  sera célébrée annuellement, il ne peut en être question. Concrètement, les chapelles du Cap-Sizun sont avant tout des lieux de culte dans lesquels il ne peut y avoir aucune activité extra religieuse qui n'aurait pas reçu l'aval du clergé.

2-Historique de l'association Cap-Accueil

Cette association est née à Esquibien à l'issue des élections municipales de 1989. Une liste de gauche menée par un ancien élève de la"catho d'Angers"  (anti-clérical ??) a réalisé une "totale dans l'échec, ne réussissant pas à obtenir un seul siège de conseiller municipal. Frustré et désappointé, il a créé l'association Cap-Accueil pour montrer et démontrer son savoir faire. Il s'agissait tout simplement au départ de faire quelques promenades en groupe, de pratiquer un peu l'enseignement des langues dont le breton, et quelques autres activités d'ordre associatif sans plus. Mais l'idée directrice  inavouée était de se procurer une main d'oeuvre de bénévoles, donc gratuite, pour créer le festival des chapelles dont la première édition date de 1990. Quelques capistes de base dont j'étais crièrent "casse-cou" car on ne touche pas aux chapelles dans le Cap-Sizun. Ceci s'est vérifié très vite, particulièrement à Plogoff et plus particulièrement à notre Dame de Bon Voyage dans laquelles les portes restèrent fermées et ne consentirent à s'ouvrir que si chaque concert était précédé de l'interprétation du cantique breton: 
"Intronn Varia ar veac'h vad".

Pardons-7-06-052.jpg

Ce qui fut fait. Et le festival des chapelles se déroula sans problèmes majeurs, les associations de sauvegarde recevant une donation prélevée sur le prix des entrées, après chaque concert. Mais le créateur du festival eut envie de changer d'air et émigra sous d'autres cieux . Il avait réussi à
 "mettre le diable dans le bénitier"
et ne se sentait sans doute plus concerné par la suite des évènements. D'autres prirent le relais et nos chapelles furent bientôt cataloguées salles de concert avec parfois un certain succès d'ailleurs reconnaissons le. Le pli était pris. Nos chapelles serviraient donc de salles de spectacles et seuls quelques "imbéciles dans mon genre" y trouvaient à redire, rabâchant à qui voulait l'entendre cette histoire de diable  dans le bénitier. Je dois préciser immédiatement que celui qui écrit ces lignes est de formation totalement laïque, qu'il n'a jamais été instruit dans une quelconque école confessionnelle, et qu'il est profondément laïque sans être laïciste. Pour autant, il considère, au titre de la liberté de pensée, que ses convictions personnelles, y compris religieuses, ne regardent que lui. Ce qui signifie que les qualificatifs de "calotin" tout comme  "intégriste" ne sont pas de circonstance.
L'Art à la Pointe, composante de Cap-Accueil est né en 2001. Certes les artistes éprouvent parfois les besoins d'exprimer leur art à travers des images ou des écrits choquants. Ce qui n'est pas choquant dans une salle d'exposition ou de spectacle, peut le devenir ailleurs et plus particulièrement dans un lieu de culte . Si rien n'était fait pour mettre un terme à ces débordements on pourrait imaginer dans nos chapelles des soirées à thème comme il s'en pratique dans certains lieux privés. Il convient donc de réagir et je cite à nouveau la presse au sujet des intentions du clergé:

[ Depuis cette affaire, l'évêque de Quimper Jean Marie le Vert a instauré , par lettre du 25 novembre, des conditions draconniennes pour l'usage culturel des églises et chapelles, au point de compromettre l'activité de " l'Art à la Pointe". L'Evêque a même parlé de profanation].

***

PIC_0660.jpg

***** 
Personnellement j'ai envie d'aller au delà du mot profanation. Je considère qu'il s'agit d'une insulte faite aux Anciens du Cap-Sizun, une insulte faite à tous nos Tadou-Kozh et Mammou Gozh qui ont défilé en " boutou koad" avec leurs coiffes derrière leurs bannières en chantant leurs cantiques. C'est un manque de respect à nos racines dont personne ne peut dire qu'elles ne sont pas chrétiennes. Ne fut-il pas prévu de faire figurer ce terme dans la constitution européenne ?? On le rappelle ici ou là aujourd'hui avec l'affaire des minarets.

Laissez en paix nos chapelles. Laissez les à leur vocation, à leurs pardons dont on dit qu'ils représentent la foi et  aussi la tradition. Il y a  assez d'endroits pour aller s'exhiber ce qui est d'ailleurs interdit par la loi, mais foutez la paix à nos petits joyaux du Cap-Sizun qui ne demandent rien d'autre que le  respect dû à tous les édifices religieux de toutes les religions. L'Art à la Pointe dispose désormais d'une salle au dessus des halles d'Audierne pour exposer ses oeuvres et pourra bénéficier des salles polyvalentes pour ses activités estivales  pendant que les bénévoles de Saint Tugen ou de Plogoff continueront à s'investir pour faire connaître notre patrimoine, avec le respect minimum qui lui est dû. 

PIC_0648.jpg


lien à consulter:

http://www.ex-voto-marins.net

Ce site consacré aux ex-voto donnera une idée à ceux qui auraient tendance à sous-estimer le problème, de ce que sont nos racines profondes et le respect qu'elles méritent


******

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents